Investissement

Contexte économique

Plusieurs clients ont acheté un terrain dans le but de se construire une résidence secondaire, d’autres dans le but d’investir.

Le développement de la Station Tremblant dans la région a causé un véritable tourbillon d’activités immobilières qui s’est rapidement étendu dans les municipalités environnantes de Mont-Tremblant.

Du côté sud de la montagne où est située la Station Tremblant, le prix des propriétés a fortement augmenté ces dernières années. Comme exemple, à Saint-Jovite qui fait maintenant partie de Mont-Tremblant, la valeur des propriétés a plus que doublé en quelques années.

C’est pourquoi les gens recherchent maintenant des propriétés du côté nord de la montagne où les prix sont encore abordables.

Le nouveau projet d’Intrawest de 1 milliard de $ sur le versant Soleil du mont Tremblant aura pour conséquence d’accroître rapidement la demande et le prix des propriétés dans la région. Les infrastructures y ont déjà été construites ainsi que des condos de haute qualité. Un casino y est ouvert depuis juin 2009. Cette salle de jeux, opérée par Loto-Québec, société d’état, est reliée à la Station Tremblant par un téléphérique.

Dans un contexte d’investissement, on pourrait faire un parallèle avec la station de ski valaisanne Verbier, située du côté sud dans les Alpes suisses. Grâce à de la renommée de l’endroit, les rares terrains encore disponibles sont offerts à plus de 3 000 CHF le m2.

Cette situation a eu pour effet de déplacer l’offre et la demande du côté nord de la montagne. Le prix des terrains de la station La Tzoumaz, située du côté nord à environ 30 minutes de la station Verbier, se situe actuellement entre 200 CHF et 250 CHF le m2, comparativement à 80 CHF et 100 CHF il y a deux ans. Même situation avec les stations Mégève et Camboule, dans les Alpes françaises et bien d’autres.

Au Québec, nous vivons le même phénomène avec la Station Tremblant.

Évolution des prix

Dans l’est du Canada, Intrawest est propriétaire de la Station Tremblant depuis 16 ans et dans l’ouest, de la Station Whistler/Blackcomb depuis plus de 35 ans.

Comparaison des prix au m2 de terrains dans le Monde
Selon un agent immobilier de Whistler, un terrain dans la région qui valait 100 000 $ il y a dix ans
vaudrait aujourd’hui 1 000 000 $.

Il ne faut surtout pas attendre que les projets d’Intrawest soient à maturité pour investir dans la région de Tremblant. C’est le temps d’investir !

 
N'ATTENDEZ PAS pour investir dans la région de Tremblant N'ATTENDEZ PAS pour investir dans la région de Tremblant N'ATTENDEZ PAS pour investir dans la région de Tremblant N'ATTENDEZ PAS pour investir dans la région de Tremblant N'ATTENDEZ PAS pour investir dans la région de Tremblant